Pigou, Fiflard et compagnie

Auteur: Pierre Léon    Illustrateur: Pierre Léon
Edition des Plaines,1993;couverture souple; ISBN 2-921353-19-9; Public cible: 4e à 6e année

Comptes-rendus par:

Sigrid Alvarez: 11 ans, 7e année, École Marie-Curie, Ontario
Geneviève Fontaine: 11 ans, Airport Elementary, Comox, Colombie-Britannique
Chantel Shuhyta: 11 ans, École Sun Valley, Winnipeg, Manitoba
Classe de Mme Lucie Matteau: École Francophone la Passerelle, Whistler, C.B.
Classe intermédiaire de Mme Scalpen: Marystown, Terre-Neuve
Nicolas Corbeil: 5 ans, maternelle de l'université de Calgary en Alberta
Natalie Hébert: 4e, École du Sommet , St-Paul en Alberta
Alex Ramadan, Christy Lee et Stephanie Symington: 6ème, École Varsity Acres, Calgary, Alberta


Titre: Pigou, Fiflard et compagnie

Compte-rendu par: Sigrid Alvarez: 11 ans, 7e année, École Marie-Curie, Ontario.

Extrait:

"... Fiflard, le merle blanc, son ami, est d'ailleurs juché sur son épaule et siffle si fort qu'il effraie les autres merles. Pigou explique, pendant que Fiflard rit de son effet, que ce genre de sifflement fait arrêter ou repartir n'importe quelle voiture, n'importe quel autobus, même un camion de cent mille tonnes à Paris! Fiflard affirme que c'est vrai. Il siffle de nouveau. Le vieux merle rose en meurt presque de peur..."

Compte rendu:

Le résumé

Dans cette histoire, Merlin, un pauvre sabotier, transforme ses sabots en merles. Un renard et un loup, qui s'appellent Pigou et Grinchoux, essayent de manger les merles, mais Merlin et les merles les arrêtent toujours.

La description du personnage

Dans ce livre, il y a un pauvre sabotier qui s'appelle Merlin. Il fabrique des sabots que personne en veut plus. Alors il les peinture et les transforme en merles. Il prend soin de ses merles et il les protège de leurs prédateurs. Il aime ses merles beaucoup.

L'évaluation et les recommandations

Je trouve que ce livre est un peu triste car le loup et le renard ne peuvent rien manger. Par contre, je trouve que ce livre est drôle quand le renard et le loup grimpent dans l'échelle et que la branche sur laquelle repose l'échelle s'est brisée et que l'échelle, le loup et le renard sont tombés dans l'étang. Je recommande ce livre à une personne qui aime les oiseaux et qui aime lire.

Recommandation descriptive: Recommandé

Côte étoiles ***/4

Briève esquisse biographique: Sigrid Alvarez a onze ans. Elle est une étudiante de 7e année à l'École Marie-Curie qui est une école française en Ontario.


Titre: Pigou, Fiflard et compagnie

Compte-rendu par:
Geneviève Fontaine: 11 ans, 6e année, Airport Elementary, Comox, Colombie-Britannique

Extrait:

Le bout pointu s'est transformé en un beau bec et le talon en deux pattes solides et fines. Tout le corps se dresse maintenant. C'est un oiseau! Un gros oiseau noir, au plumage lisse et brillant... pg 2

Compte-rendu:

Merlin faisait des sabots mais un jour les gens arrêtèrent de les acheter. C'est ainsi qu'un jour le sabot qu'il avait verni se changea en merle; il vernit alors les autres sabots qu'il avait de toutes sortes de couleurs. Avec tous les merles qu'il avait maintenant, Merlin vécut toutes sortes d'aventures où il était toujours question du renard Pigou et du loup Grinchoux qui voulaient croquer les merles.

Commentaires personnels:

J'ai trouvé qu'il était un peu bizarre que toutes sortes de choses sortent, tout d'un coup, de nulle part.

Recommandé avec réserve

Cote: **

Brève esquisse biographique sur Geneviève Fontaine:

J'ai 11 ans, je vis à Comox en Colombie-Britannique. Je vais à l'école Airport Elementary et je suis en 6e année. Je suis petite et je lis sans arrêt.


Titre: Pigou, Fiflard et compagnie


Compte rendu par Chantel Shuhyta, 11 ans, École Sun Valley, Winnipeg, Manitoba

Résumé: Ils sont allés à Paris, Toronto et à l' Oprea.  Pigou est un insituteur.  Ils vont visiter le loup Grinchoux.  Le loup Grinchoux n'est pas très content que les animaux viennent.  Mais à la fin tout les animaux ont une grosse fête et tout le monde chante, rit et danse.

Commentaires: Très bien

Cote étoiles: **

Brève esquisse biographique: Je suis dans le grade 6.  J'ai 11 ans et je vais à Sun Valley School.  J'aime mon école beaucoup!  À la prochaine.


Titre: Pigou, Fiflard et compagnie

Compte-rendu par: Classe de Mme Lucie Matteau: Intermédiaires, École Francophone la Passerelle, Whistler, C.B.

Compte-rendu: Le résumé Merlin, un pauvre sabotier, fabrique des sabots magiques; quand il les peint, ils deviennent des merles. On fait la rencontre de Fiflard et les autres merles qui prononcent tous leurs mots avec le son 'F' et les péripéties commencent. Un loup et un renard essaient de manger les merles... Mais réussiront-ils? On fait aussi la connaissance de deux petites filles, Florence et Séverine, qui sont de bonnes amies avec les merles et qui vivront aussi des aventures avec le loup et le renard. Si tu aimes le aventures, tu aimeras sûrement Pigou, Fiflard et compagnie.

La description des personnages: Dans ce livre, on retrouve Merlin, un pauvre sabotier qui est magicien. Il y a aussi Fiflard, le merle noir, curieux, qui soupçonne les bonnes actions du loup et du renard. Il a aussi un problème de prononciation, il 'fiffle' comme tous les autres merles de la merlerie. Pigou est un renard qui n¹a qu¹une seule idée c¹est de manger les merles. Il est très rusé et gourmand. Il a aussi un ami, Grinchoux le loup. Et finalement, on retrouve les deux petites filles du charbonnier, Florence et Séverine.

L'évaluation et les recommandations: Nous avons trouvé intéressantes et très drôles, les parties, quand Pigou et Grinchoux voulaient manger les merles mais ne réussissaient jamais. Nous recommandons ce livre aux personnes qui aiment de courtes histoires pleines d¹aventures car chaque chapitre est une histoire en elle-même. Par contre, nous avons trouvé ce livre un peu difficile à lire à cause des difficultés de prononciation des merles.

Cote étoiles: * * */4

Recommandation descriptive: Recommandé avec réservations (difficulté avec la lecture)

Brève esquisse biographique: Rédigée par la classe intermédiaire de l'École Francophone La Passerelle située à Whistler en Colombie Britannique. Dans cette classe, on retrouve des élèves de la 4e à la 6e année.


Titre: Pigou, Fiflard et compagnie

Compte-rendu par: Classe intermédiaire de Mme Scalpen, Marystown, Terre-Neuve.

Extrait du passage préféré: Ce que nous avons le mieux aimé était quand Fiflard parlait. Une fois il s'est même plaint de la façon que les canards parlaient. "Fiflard approuve, du haut d'un saule, et demande aux canards de parler moins et mieux. - Mieux? demande Kouak. - Foui, dit Fiflard. Fiflard fait ensuite remarquer à Kouak le son nasal que produisent les canards. - Cela vous donne un air bien vaniteux, dit Grenuche. Mais Kouak répond que les canards sont toujours enrhumés et ne parlent pas du nez pour avoir l'air snob."

Un bref résumé: Merlin est un sabotier qui ne peut plus vendre ses sabots. Alors il est tout seul et il n'a rien à manger. Un jour il découvre qu'il est capable à changer ses sabot en merles. Ces merles pondent des oeufs pour Merlin et restent chez leur ami. Ce qui est tellement drôle est que les merles ne peuvent pas siffler normalement; ils fifflent. Ça veut dire qu'ils remplacent la plupart des consonnes avec la letter F. Les merles ont des aventures avec d'autres animaux, comme Pigou le renard, qui voudrait bien les manger.

Commentaires personnels: Tout le monde a aimé le livre, quelques uns plus que des autres. C'était drôle, plutôt quand les merles fifflaient. Vers la fin, c'est devenu un peu plat parce qu'il y avait trop du même type de chose.

Recommandation: Moyen

Cote en étoile: ***

Brève esquisse biographique sur l'auteur du compte rendu: Madame a lu le livre a la classe. Puis nous l'avons discuté. Nous sommes 13 élèves de la 6e année d'immersion française qui veut dire que nous avons entre 10-11 ans. Nous habitons à Marystown, Terre-Neuve.


Titre: Pigou, Fiflard et compagnie

Compte-rendu par: Nicolas Corbeil, 5 ans, maternelle de l'université de Calgary en Alberta

Extrait du meilleur passage: C'était très drôle quand Pigou le renard pense qu'il va manger Canou le petit canard et qu'il tombe à l'eau.

Un bref résumé: Merlin fabrique des sabots de bois. Des sabots deviennent des merles. Il est très content. Pigou le renard veut manger les merles. Il casse ses dents sur le merle blanc qui redevient un sabot et il mange la queue du merle rouge. Pigou va à Paris et il dirige les voitures avec Fiflard le merle blanc. Le loup Grinchoux et Pigou ne réussissent pas à manger de merles. Ils grimpent dans une échelle et puis tombent (plouf!) dans l'eau. Le loup se déguise et mange deux filles: Florence et Severine. Merlin coupe le ventre du loup pour sortir les filles. Je me demande pourquoi Merlin n'a pas laissé le ventre du loup ouvert parce qu'il était méchant. Pigou se déguise en vendeur de tapis pour manger les canards. Les canards l'amàne au bord du lac. Quand il veut faire un bisou à Canou le petit canard, il tombe encore à l'eau. À la fin ils font une fête avec l'ours.

Commentaires personnels: J'ai beaucoup aimé toutes les parties de l'histoire.

Recommandation: Très bien

Cote en étoile: ***

Brève esquisse biographique sur l'auteur du compte rendu: Je m'appelle Nicolas Corbeil. J'ai 5 ans. Je vais à la maternelle de l'université de Calgary. J'aime beaucoup mon école parce que la nourriture est très bonne.


Titre: Pigou, Fiflard et compagnie

Compte-rendu par: Natalie Hébert, quatrième année, École du Sommet , St-Paul en Alberta

Extrait: Ma partie préférée est quand les merles parlent avec des f, par exemple: " Foire un fefi fou, f'est fafréafle, Foire un fefi fou, f'est fou! "

Compte-rendu: Merlin était un pauvre sabotier. Il faisait des sabots en chêne. Merlin ne vendait plus de sabots parce qu'ils avaient été remplacés par des bottes de caoutchouc ou de plastique. Un soir, Merlin s'est mis à rêver que ses sabots étaient devenus des merles. Un des ses merles préférés s'appelait Fiflard. Un jour, Pigou le renard est arrivé et il voulait manger des merles. Pigou a essayé beaucoup de façons pour pouvoir manger les merles. A la fin de l'histoire, Merlin a recommencé à faire des sabots pour les touristes.

Commentaires personnels: Pour les illustrations, il y aurait pu avoir de la couleur. L'écriture pourrait être plus grosse. C'était un peu plate parce que c'était tout de l'imagination mais c'était un peu intéressant.

Recommandation descriptive: Moyen

Cote étoiles: ***

Biographie de l'auteure du compte-rendu: Natalie Hébert a 9 ans. C'est une élève de 4e à l'école du Sommet qui est une école francophone à St-Paul en Alberta. Natalie aime beaucoup lire et colorier.


Titre: Pigou, Fiflard et compagnie

Compte-rendu par: Alex Ramadan, Christy Lee et Stephanie Symington, 6e, École Varsity Acres, Calgary, Alberta

Extrait: ...Pigou et Grinchoux se retrouvent tout penauds, honteux et confus, plein de bosses et presque sans poils, au beau milieu de la forêt. Ils conviennent du ridicule de la situation et décident de faire la paix. Près d'un buisson de roses sauvages, les deux cousins se jurent une eternelle amitié. Tout aussitôt, l'idée leur vient de se venger des merles moqueurs.

Résumé: Cette histoire est à propos d'un pauvre sabotier qui s'appelle Merlin et ses souliers qui se transforment en merles. Les merles sont bons amis avec un renard qui s'appelle Pigou. Mais Pigou a perdu leur confiance quand il a essayé de manger le merle rouge. Merlin a dit au renard qu'il doit quitter la forêt.

Grinchoux le loup, le cousin de Pigou, a si faim qu'il veut un métier dans la merlerie. Il veut faire n'importe quoi pour manger un des merles. Merlin lui donne la permission d'être jardinier. Grinchoux, comme son cousin, essaie de mordre un merle mais les résultats sont les mêmes.

L'évaluation: L'histoire est aux niveaux de la deuxième à la quatrième annèe.Cependant les mots dans ce conte sont au niveau de cinqième et sixième année. En génèral,on donne à cette histoire un * et demi/4. Ce livre a un peu d'humour et une des critiques qu'on a est que le déroulement de l'histoire saute de place à place un peu trop, ce qui a tendance à en couper le fil.

Personnage: Pigou est un renard qui ne change jamais. Chaque fois qu'il essaie de faire la preuve qu'il n'est pas mal, il finit toujours par essayer de mordre l'oiseau. Pigou semble gentil au premier chapitre mais il a vite changé pendant l'histoire .Il semble que Pigou a une personalité qui change souvent.

Biographie des auteurs du compte rendu: Nous nous appelons Stephanie, Alex et Christy. On aime tous la lecture. Stephanie est en cinquième année, Alex et Christy sont dans la sixième annèe. Alex aime le soccer, Stephanie aime les animaux et Christy aime le piano. On va tous à l'école Varsity Acres.


Projet de compte rendus de livres canadiens français pour la jeunesse

Copyright © 1996 L'Association des bibliothèques du Manitoba. La reproduction pour usage personnel est permise seulement si la notice du copyright est maintenue. Toute autre reproduction est interdite sans permission.

Publié par
L'Association des bibliothèques du Manitoba
ISSN 1201-9364

cm@umanitoba.ca